5 choses à savoir sur votre chien pour le printemps!
Le printemps est une saison idéale pour faire des activités à l’extérieur avec votre chien ! Les beaux temps commencent, le soleil brille dans le ciel, les arbres commencent à fleurir de quoi pouvoir se sentir de bonne humeur.
C’est pourquoi il faut profiter, prévoyez vos activités et les accessoires pour votre chien pour profiter pleinement de cette saison avec votre compagnon !
Malgré ce décor apaisant, il y a certains sujets auxquels il faut faire attention à votre chien que nous allons vous exposer pour pouvoir les anticiper.
1 - Les puces et les tiques
Les puces sont présentes tout au long de l’année, 365j/365. Mais au printemps, tout comme les tiques, elles ont tendance à proliférer. Il existe de collier de chien antiparasitaire, mais également d’un vermifuge qui protégera votre chien des démangeaisons, mais aussi la transmission de maladies de ces deux hôtes vraiment indésirables !
2 - Les chenilles processionnaires
À l’approche de l’été, les chenilles processionnaires prolifères en France, notamment en campagne, sur les arbres ou le long des pins. Une prolifération accentuée par le réchauffement climatique. Leur poil urticant constitue un véritable danger pour les chiens. Elles peuvent par contact provoquer de très graves lésions, notamment sur la langue allant jusqu’à la nécrose.
3 - La leishmaniose
La leishmaniose est une maladie grave, elle est transmise au chien par un insecte. Les méditerranéens sont particulièrement concernés et fait plus de 40 000 victimes chaque année. Si vous y résidez ou bien vous y rendez en vacances avec votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire. Il existe des solutions pour protéger votre compagnon : insecticides répulsifs, mais aussi désormais également un vaccin qui se pratique dès l’âge de 6 mois.
4 - Des plantes particulièrement toxiques
C’est la saison des plantes, des fleurs, de faire son jardin un vrai plaisir ! Mais attention aux plantes qui peuvent être toxique pour votre chien comme les : hortensia, laurier-rose, lis, philodendron, rhododendron , muguet…Le problème est que les végétaux ne sont pas tous toxiques de la même manière ! Pour certains ce sont les feuilles, d’autres l’écorce, les fleurs, les baies ou les racines…
Les symptômes de l’intoxication sont variés (salivation excessive, vomissements, diarrhée, tremblements…) et peuvent mettre du temps à apparaître.
En cas de doute, conduisez-le d’urgence chez le vétérinaire.
5 - Les allergies
Le printemps signe aussi le retour des allergies chez les animaux comme nous chez les humains. Éternuements, toux, irritation des yeux et des coussinets sont des symptômes qui doivent vous alerter. Rendez-vous chez le vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement le temps de la crise.
Le printemps est une superbe saison pour vous promener avec votre chien, mais attention aux dangers qui guettent votre animal de compagnie, en particulier en pleine nature !
Laissez un commentaire