Comment apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer
Vous venez d’adopter un chien ? Vous souhaitez lui inculquer les bonnes pratiques?
Voici une liste d’astuces qui vous permettront de bien dresser votre chien.
Apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer est indispensable ! L’apprentissage de la marche en laisse est nécessaire dès les premières sorties.
Pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse, il est prouvé qu'utiliser le système de récompense fonctionne remarquablement mieux pour éduquer son animal. En effet, nos chiens n’ont pas le même système d’apprentissage que nous. Ils sont plus factuels et sensitifs. En clair, ils apprennent les choses par cause à effet. Il va alors classer une situation donnée comme étant une expérience agréable ou non.
Pour cet apprentissage, il va vous falloir un certain temps et suivre certains notions clés.
La laisse et le collier adapté est un accessoire indispensable pour un chien pour lui apprendre à ne pas tirer. Il se trouve que le chien tire souvent pour aller plus rapidement dans un endroit pour voir ou sentir quelque chose. En tirant, il arrive plus vite à ce qu’il désir. L’idée dans cet exercice est d’augmenter son attention sur vous et beaucoup moins sur l’extérieure.
La laisse pour un chien qui tire ne doit pas être très longue, pour cela une laisse d’1m30 suffit pour donner de la liberté à votre chien tout en gardant le contrôle.
Pour commencer cet exercice doit avoir lieu sans distraction.
Votre chien devra être à gauche. Vous tenez la laisse de la main gauche et récompensez de la main droite. Dès que elle chien tire, arrêtez-vous et attendez que votre chien vous regarde et dites « OUI » et donnez lui sa récompense. Puis repartez. Récompensez le quand la laisse est détendu. C’est parfois long, mais a force de répéter l’exercice votre chien finira par comprendre.
La laisse doit être toujours détendue, si votre chien tire changez de direction , sans jamais tirer sur la laisse. Utilisez la friandise ou votre voix pour l’attirer.
Pendant l’apprentissage, changez régulièrement votre rythme de marche. Lent, rapide et moyen pour que votre chien garde son attention sur vous.
Maintenant, c’est le moment de passer en extérieur et appliquer les étapes précédentes.
C’est un travail de tous les jours ! Vous ne devrez jamais laisser votre chien vous tirer vers l’endroit qu’il désire sentir, voir ou gouter. Sinon vous allez renforcer ce comportement.
Promener son chien en laisse doit être un moment de détente pour lui comme pour vous !
Pour résumer il faut :
- Du temps : répéter l’exercice tous les jours
- Un Ordre clair : garder de la cohérence
- La Récompense : contribue à un meilleur apprentissage, attire l’attention vers vous.
Laissez un commentaire