L’ouïe formidable du chien
Quelle est sa capacité auditive? Jusqu’où peut-il réellement entendre, quels sons peut-il percevoir?
La différence morphologies d’oreille de race chiens
En effet, les formes d'oreilles peuvent beaucoup varier d'un individu à l'autre. Cela n'a pas d'incidence sur leur audition. En effet, chaque race a sa forme d’oreilles.
- Oreilles tombantes : Teckel, Beagle, Cavalier King Charles…
- Oreilles dressées : Berger Allemand, Bouledogue, Husky...
- Oreilles semi-dressées : Boxers, Jack Russel…
Le chien perçoit des ondes sonores de 50 000 vibrations par seconde (hertz), alors que l'homme n'entend que les sons dont la fréquence ne dépasse pas 30 000 Hz. Les fréquences non perceptibles par l'oreille humaine ont permis la fabrication de sifflets dits "à ultrasons», inaudibles pour l'homme, mais entendus par le chien.
L'ouïe du chien est également douée d'une acuité particulière. Un son de faible intensité, qui n'est plus perçu par l'homme au-delà de 4 mètres de distance, est entendu par le chien jusqu'à 25 mètres. C'est grâce à cette acuité auditive qu'un chien entend avant toute autre personne le pas de son maître lorsque celui-ci rentre à la maison.
Enfin la sensibilité auditive est la faculté qui permet de différencier sans les confondre des sons se succédant très rapidement. C'est grâce à elle que le chien, malgré le souffle du vent et le bruit qu'il fait lui-même, peut reconnaître le pas d'un autre animal.
Comment entretenir l’oreille de mon chien?
L’oreille du chien, et en particulier celle des chiens à oreilles tombantes comme les cockers, sont nettement moins bien aérées.
Pour nettoyer l’oreille, déversez quelques gouttes de la lotion dans le conduit auditif. L’opération peut être délicate puisque le chien ne doit pas se secouer la tête. Avant que le chien ne puisse secouer la tête, il faut masser doucement la base de l’oreille.
Après avoir massé pendant quelques secondes, vous pouvez lâcher et permettre à votre chien de se secouer. En se secouant, votre chien va expulser du produit et des saletés !
Il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s’entasser au fond du conduit auditif davantage d’impuretés.
Demandez également conseil à votre vétérinaire. Il vous montrera les bons gestes d’hygiène pour nettoyer les oreilles de votre animal. Un nettoyage régulier des oreilles de votre chien peut aider à prévenir les otites.
Laissez un commentaire