La mue chez le chien en printemps

 

Les températures augmentent, les beaux jours sont bel et bien de retour. Idéale pour passer du temps à l’extérieur avec votre compagnon.

Le printemps est, comme l’automne, une saison de mue; c’est-à-dire une perte de poils plus importante que l’ordinaire, qui permettent au poil de s’adapter à la saison. La mue d’automne est à l’origine d’un poil beaucoup plus long et plus dense, alors que celle du printemps permet d’alléger la robe.   

Race de chien 

La mue chez le chien sera plus importante chez un chien vivant en extérieur ou qui sort beaucoup, car elle est influencée par la variation de la luminosité (longueur des journées et durée d’ensoleillement). Il faut également prendre en compte la race du chien, la mue est plus importante chez les races de chiens dont la croissance du poil est courte comme le Bouvier Australien ou encore le Labrador, et aura tendance à être régulière chez les races de chiens chez lesquels la phase de croissance du poil est longue, comme pour le Bull Terrier ou le Westie.

D’autres races ne muent presque pas comme les caniches, d’autres comme les huskies ont un sous poil très important en hiver et les chutes de poils lors des changements de climats peuvent être impressionnantes !

Même si un brossage régulier est recommandé, il l’est encore plus lors la période de mue afin d’enlever un maximum de poils morts. Vous limiterez alors la présence de poils un peu partout dans votre environnement quotidien (sol, canapé, vêtements…). 

Pour le brossage, il existe différents modèles de brosses, votre choix devra se faire en fonction du poil de votre animal : brosses, carde, peigne, démêloir, étrille…

Lors de la mue, il faut adapter l’alimentation de votre chien afin d’aider la repousse du poil, et d’obtenir un beau pelage. Il lui faudra une nourriture riche en bons acides gras essentiels, en protéines et pleines de vitamines.

Comment éviter d’avoir des poils de chien partout ?

Voici quelques astuces pour essayer de limiter ce phénomène, bien qu’on ne puisse pas l’empêcher :

- L’alimentation joue un vrai rôle sur la santé du pelage, donnez un aliment enrichi en omégas 3 et équilibré en vitamines. Vous pouvez aussi donner des compléments alimentaires pour le pelage, de l’huile de saumon (riche en omégas 3), de l’huile de colza…

- Brossez votre chien très régulièrement, si possible tous les jours avec une brosse adaptée. Cela éliminera les poils morts plus rapidement et évitera la formation de noeuds/bourres dans les poils. Il est intéressant d’habituer son chien très jeune à être brossé, ce moment deviendra ainsi un vrai plaisir et un moment de complicité entre vous. Brossez toujours dans le sens du poil.

- Ne lavez pas trop votre chien (maximum 1 fois par mois ou en cas de besoin ponctuel s’il s’est vraiment sali) et uniquement avec un shampooing adapté aux chiens. Les shampooings humains ou gels lavants, même pour bébé abiment la peau des chiens, et donc encourage la perte de poils.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés